Skip to main content

Les 23 règles d’or d’un régime réussi

  • On n’en parle pas :  Vous allez commencer à faire attention à ce que vous mangez ? N’en parlez à personne ! Sinon vous allez vite vous rendre compte que tout le monde se prend pour un diététicien et a un avis pertinent sur la question. Chut…  
  • 75% des gens… Ne croient plus au régime miracle, celui qui fait perdre 5 kilos en une semaine, sans s’affamer et s’abimer la santé. Ouf ! Il n’en reste plus que 25% à convaincre
  • On n’oublie pas… Qu’une femme sur deux décide de se serrer la ceinture alors que son poids est normal. Nombreuses sont celles qui grossissent en abusant des régimes amaigrissants alors qu’elles n’en ont pas réellement besoin…
  • 50 kilos… C’est le poids perdu en moyenne sur une vie par une femme ayant multiplié les régimes amaigrissants.
  • 58 kilos…  C’est le nombre de kilos que cette même femme va reprendre au bout du compte ! Soit une prise de poids de 8 kilos
  • Ecrire pour mincir :  On l’appelle carnet alimentaire ou semainier. Le simple fait d’écrire tout ce qu’on mange modifie notre comportement alimentaire et nous fait maigrir… On prend un papier et un stylo ?
  • 1200 Kcal :  C’est le nombre minimal de Kcal que vous devez manger quotidiennement. Plus on s’affame, moins on maigrit. Un corps que l’on prive trop se sent agressé, se protège et se rebelle : il passe en mode économie, tire davantage de profit de ce que l’on mange grâce à une meilleure absorption intestinale et un transit ralentit. Notre métabolisme de base diminue et on dépense moins de calories au repos.
  • Du plaisir : Manger doit rester avant tout un plaisir. Ne vous imposez pas de manger des crudités si vous n’aimez pas ça. Il est important d’équilibrer son alimentation sans oublier qu’on tient le bon bout quand on n’oublie pas le goût ! 
  • Simplicité :  On cuisine bon mais efficace ! C’est le secret de la réussite ! Frais, surgelés ou en bocaux, on met des légumes à chaque repas mais on évite de se lancer dans des préparations trop compliquées à cuisiner…
  • A heure régulière :  Des études récentes suggèrent que manger à des heures régulières serait un moyen très efficace de réguler son poids. Manger sans grossir serait également une question de timing !
  • Ensemble : On grignote moins à plusieurs. En communauté, notre appétit est davantage régulé et le moral bien meilleur. On évite de manger seul dans son coin ou devant son ordinateur ! On partage !
  • Au moins 30 minutes :  Manger lentement pour manger moins ! Si on prend le temps de manger, on se donne la chance de capter les signaux de la satiété envoyés par notre cerveau au cours du repas. Manger vite augmenterait le risque de surpoids et d’obésité. L’importance de la mastication est avérée et ce pour de multiples raisons. Tous à vos chronos…
  • On arrête de se peser tous les jours…  On le fait une fois par semaine, de préférence le mercredi ou le jeudi matin, à distance du we, à jeun et dans le plus simple appareil. On utilise toujours la même balance, placée au même endroit.
  • Le trio gagnant :  Pour maigrir durablement, il faut associer une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une sacré dose de patience
  • On bouge un minimum !  Au moins 30 minutes par jour et pas forcément de suite. On marche ou on prend son vélo pour aller travailler, on monte les escaliers et on évite l’ascenseur. On essaie deux fois par semaine d’avoir une activité physique plus intense telle que la course à pied, la piscine ou un cours de gymnastique. A bon entendeur…
  • On écrase sa cigarette : Les fumeurs perdent le goût des aliments et sont plus attirés par des plats riches en graisses, en sucres, en sel, par l’alcool et le café. Contrairement aux idées reçues, la cigarette n’augmente pas de façon importante le métabolisme de base (environ 5%)
  • Effets protecteurs non garantis :  Même s’il a été démontré que certains vins à faible dose peuvent exercer un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires grâce à leurs richesses en polyphénols, il est important de limiter la consommation d’alcool. Les risques de dépendance sont importants et son apport calorique non négligeable (7 Kcal/ g).
  • Place du poisson : On essaie de consommer 2 poissons par semaine dont un poisson gras (saumon, sardine, maquereau, anguille et hareng)
  • On régule la viande et les oeufs : On consommera deux viandes rouges maximum par semaine et 4/6 œufs. On privilégiera les viandes peu grasses. On peut citer certains morceaux du bœuf (bifteck, rumsteck, jarret, rosbif, tournedos, bavette, faux-filet, filet), le veau (escalope, poitrine, épaule, côte de veau dégraissée), le porc (filet, filet mignon), les volailles (dinde, pintade, poulet, sans la peau), tous les morceaux du lapin et du cheval, le gibier (sanglier, chevreuil).
  • Et la matière grasse ? On ne supprimera pas les corps gras mais attention à la place que l’on accordera au beurre et à la crème fraiche. On veillera à apporter une cuillère à soupe d’huile végétale au déjeuner et au diner. On utilisera par exemple l’huile de colza pour l’assaisonnement des crudités et l’huile d’olive pour la cuisson de la viande ou des légumes.
  • Attention aux féculents : On conseille au minimum une portion de féculents par jour mais la quantité sera adaptée à la dépense énergétique. Attention ! Un excès de féculents peut être à l’origine d’une augmentation de la masse grasse et donc un obstacle à une perte de poids. Néanmoins, retirer tous les féculents de son alimentation est contre productif à plus ou moins long terme pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, c’est très difficile à mettre en place au quotidien sur le long terme et généralement les patients ne suivent cette recommandation qu’un temps. Deuxièmement, enlever totalement les féculents entraîne la faim et donc les grignotages chez la plupart des patients. Enfin, enlever totalement les féculents entraîne la faim et donc les grignotages chez la plupart des patients.
  • Et les légumes ? Consommer à chaque repas une grosse portion de légumes cuits et de façon quotidienne au moins une portion de crudités assaisonnées. Les légumes seront consommés à volonté de part leur faible valeur énergétique et représenteront un minimum de 400g sur la journée. Essayer de varier les légumes.
  • Ne pas sauter de repas : Pour éviter les fringales qui peuvent pousser à consommer les « mauvais aliments », mieux vaut faire 3 repas équilibrés par jour, en sortant de table en étant rassasiée. Toutefois la règle des trois repas par jour n’est pas une obligation absolue ! Sauter un repas parce qu’on a pas faim est tout à fait possible. En revanche, se priver en pensant économiser quelques calories est une fausse bonne idée. Il est important de toujours écouter ses sensations de faim.
  • Faire ses courses après avoir mangé : La faim appelle le gras et le sucré. Pour éviter d’acheter des aliments caloriques et/ou à calories vides, il est préférable de faire les courses après avoir mangé. Il est préférable de faire ses courses le ventre plein, de préparer une liste de provisions et de s’y tenir.